Qu'est-ce que l'optimisation Web

post image

La vitesse de chargement d'une page Web est l'un des aspects les plus importants. En effet, plus une page Web est rapide, plus les visiteurs sont satisfaits. Ils ont alors ce qu'on appelle une bonne expérience utilisateur. Pour accélérer le chargement d'une page Web, il suffit de faire ce qu'on appelle de l'optimisation de performance.

Qu’est-ce que l’optimisation Web?

Tout d'abord, il faut commencer par préciser un point: Plusieurs professionnels du Web utilisent les mots « Optimisation Web » pour parler de différents concepts.

Voyons ensemble quelques-uns de ces concepts:

  • L'optimisation d'un site Web pour les moteurs de recherches (aussi appelée SEO pour search engine optimization en anglais)
  • L'optimisation de vitesse de chargement et des performances Web.

Ainsi les mots « Optimisation Web » seront utilisés tantôt dans le contexte de la première définition (SEO), tantôt dans le contexte de la deuxième définition (amélioration des performances.)

L'optimisation d'un site Web pour les moteurs de recherches correspond donc à des actions qu'un professionnel du Web entreprendra sur un site afin de faire en sorte que ce dernier soit plus facilement accessible par les moteurs de recherches tels Google. Dans ce type de travail on vise plutôt à ce que les robots de Google qui classent et ordonnent les sites sur le moteur de recherche soient capable de mieux faire leur travail. (Qu'on appelle référencement.) Le public cible de ces modifications est donc des robots informatiques.

L'optimisation de la vitesse correspond aux manipulations techniques qu'un professionnel du Web entreprendra pour faire en sorte qu'un site Web soit plus rapide à accéder par les visiteurs. Dans ce type d'optimisation, on vise principalement l'expérience des visiteurs. On s'assure que le site soit à chaque visite accessible le plus rapidement possible. Chez Morébec, nous nous spécialisons dans l'optimisation de la vitesse de chargement des sites Web.

En somme, l'optimisation Web est l’amélioration du côté technique d’un site Web afin d'atteindre un objectif précis (que ce soit un meilleur référencement, ou une vitesse de chargement accrue.) C’est tout ce qui est sous le capot!

Dans cet article, nous traiterons de l'optimisation de la vitesse de chargement.

Comment calculer sa performance Web

L’entreprise Google décerne des notes aux sites Web afin de les classer par vitesse. Cette note sur 100 indique à quel point un site est rapide et convivial pour ses visiteurs. Une note de 85 et plus représente un site Web dont la performance est bonne. En bref, plus la note est élevée, plus le site Web est considéré comme rapide et de qualité.

Pour tester votre site Web dès maintenant, utilisez notre outil gratuit d’analyse de performance Morébec

Pourquoi optimiser la vitesse de son site Web?

Un des faits incontournables du Web est le suivant : les internautes sont impatients. Saviez-vous que :

  • 50% des utilisateurs vont abandonner une page si elle prend plus de 3 secondes à charger.
  • 47% des gens s’attendent à ce qu’une page Web charge en 2 secondes ou moins.

Ces chiffres peuvent paraître forts, mais ils sont pourtant vrais! Plusieurs entreprises dans tous les secteurs perdent chaque jour jusqu’à 50% de leurs visiteurs Web pour cause de lenteur.

Il est donc impératif pour toute entreprise d'améliorer la vitesse de son site Web.

Le point positif est que les gens ne partent pas nécessairement parce qu’ils n’aiment pas votre site Web, le plus souvent, c’est simplement parce que votre site Web prend trop de temps à se charger, ce qui le rend difficile d’utilisation.

Voici quelques avantages:

  • Un site Web plus rapide mène généralement à des visiteurs (et une clientèle) plus satisfaits,
  • Plus de visiteurs,
  • Des visiteurs revenant plus fréquemment,
  • Plus un site est rapide, plus il se peut démarquer de la compétition,
  • Une empreinte de donnée plus légère pour les visiteurs ayant des limites de téléchargement,
  • Une augmentation des revenus.

Pour en apprendre d'avantage lisez notre article Pourquoi faut-il avoir un site Web rapide ?

Pourquoi mon site Web a-t-il des notes si basses?

Lorsque vous testez la performance de votre site Web, il se peut que vous obteniez une note basse, c'est-à-dire en dessous des 85%. Dans un tel cas, l'une des raisons les plus fréquentes est la suivante:

Les personnes qui ont créé votre site Web qu’on appelle designers Web ont réfléchi à ses fonctionnalités et à son aspect visuel soigné pour le rendre attrayant aux visiteurs. Malheureusement, peu d’entre eux savent qu’une étape supplémentaire est nécessaire dans la création d’un site Web : l’optimisation de la performance.

De même, certaines agences vont vous proposer une optimisation SEO avec la création de votre site Web. Malheureusement, très peu d'entre elles possède l'expertise nécessaire afin d'améliorer la vitesse.

C’est là que les experts en optimisation de vitesse Morébec entrent en jeu. Ils passent derrière votre site Web afin d’assurer une bonne performance et un bon score de vitesse.

Comment optimiser la performance de son site Web ?

Tel que décrit plus haut, la meilleure méthode est de faire affaire un expert en optimisation de vitesse afin qu'il puisse diagnostiquer les problèmes les plus importants et offrir un plan d'action pour réduire le temps de chargement des pages et donc faire augmenter votre note de performance.

Faites confiance à notre équipe d'experts.

Contactez-nous dès maintenant!


Publié 02/Apr/2018