Pourquoi faut-il avoir un site Web rapide ?

post image

La vitesse d'un site Web est un élément essentiel de la mesure de sa réussite. Malheureusement, trop peu de propriétaires d'entreprises sont au fait de l'importance de ce facteur. Dans cet article, nous verrons certaines des raisons pour lesquelles avoir un site Web rapide est d'une importance capitale pour toute entreprise.

Introduction

Les internautes recherchent l’instantanéité. Ils carburent à la vitesse pour naviguer à travers ce vaste monde qu'est le Web. Malheureusement, une grande partie des sites sur le Web actuel souffrent de mauvaise performance laissant les internautes insatisfaits. D'un point vu « business », la faible performance d’un site Web peut impacter de manière très négative l’expérience client et par le fait même ralentir les ventes d'une entreprise, tout en ayant une influence nuisible sur son image de marque.

Voyons ensemble pourquoi avoir un site Web rapide et performant est une nécessité pour toute entreprise dans notre monde moderne.


Avoir plus de clients, qui reviennent plus souvent

Un des faits incontournables du Web est le suivant: les internautes sont impatients. En effet, saviez-vous que:

  • 50% des utilisateurs vont abandonner une page si elle prend plus de 3 secondes à charger.
  • 47% des gens s'attendent à ce qu'une page Web charge en 2 secondes ou moins.

Ces chiffres peuvent paraître forts, mais ils sont pourtant vrais! Plusieurs entreprises dans tous les secteurs perdent chaque jour jusqu'à 50% de leurs visiteurs Web pour cause de lenteur.

Inversement, lorsqu'un site Web est optimisé en terme de rapidité, on observe régulièrement, non seulement une augmentation des visites, mais également des visites récurrentes. En d'autres termes, lorsqu'un site Web est rapide:

  • Les visiteurs sont plus nombreux,
  • Ils restent plus longtemps,
  • Et ils reviennent plus souvent.

Parallèlement, la consommation d’information via les appareils mobiles augmente de manière fulgurante:

  • En 2020, on prévoit que 70% de la population mondiale utilisera des téléphones intelligents.
  • Selon Google, 53% des sites Web mobiles sont abandonnés si les pages prennent plus de 3 secondes à charger.
  • Dans cette même étude, Google a déterminé que le temps moyen de chargement des sites mobiles est de 19 secondes sur une connexion 3G.

À cause de détails techniques les caractérisant, les appareils mobiles nécessitent généralement des sites Web encore plus performants. Il devient alors impératif pour une entreprise d'offrir à ses clients une expérience rapide que ce soit sur leurs appareils de bureau ou leurs appareils mobiles.

De fait, si le temps de chargement (sur ordinateur ou sur mobile) du site Web ne correspond pas aux attentes des clients, l’entreprise sera pénalisée en perdant parfois jusqu'à la moitié des visites avant même que les internautes aient eu accès à l’ensemble des informations recherchées.

Augmenter ses revenus

Qui dit augmentation des visites, dit augmentation potentielle des revenus.

En effet, de nombreuses études prouvent qu’un site Web rapide engage davantage le visiteur à parcourir le contenu. Pour une entreprise, ces résultats permettent de concrétiser ses objectifs marketing.

Pour toute entreprise qui déploie une stratégie de marketing Web, avoir un site Web performant et rapide est une façon efficace de se démarquer, de fidéliser sa clientèle, mais surtout, d'accroître son taux de conversion lié à son site Web.

Démontrer son professionnalisme

On dit que c'est la première impression qui compte or que se passe-t-il lorsque cette première impression se manifeste sous forme de page blanche ou de message du type « Veuillez patienter » ? Indépendamment de son apparence visuelle, un site Web lent peut laisser une mauvaise image de l'entreprise qu'il représente.

Il est important d'offrir une expérience client de qualité autant hors-ligne qu'en ligne.

Être plus compétitif

Étant donné qu'une grande partie des sites Web sont lents, avoir un site Web rapide peut proposer un avantage important vis-à-vis de la conccurence.

Comme nous le savons, les internautes lorsqu'ils sont à la recherche d'information, adoptent un comportement impulsif dicté par la vitesse d'accès à cette information recherchée. Ainsi, s'il parcourt une liste de concurrents pour un service donné, les entreprises dont le site Web est parmi les plus rapides auront un avantage net.

Et vous comment vous, quelle est la performance de votre site Web en comparaison avec vos compétiteurs ?

Comment savoir si mon site Web est performant ?

Dans le domaine du Web, il existe plusieurs outils simples à comprendre permettant de mesurer la rapidité d’un site Web. Certain comme l’outil gratuit d’analyse de performance Morébec fonctionnent selon un système de score. Ils analysent la vitesse d'une page Web en observant son code informatique et en relevant les différents problèmes qui peuvent avoir un impacte sur sa rapidité, puis en fonction de cette analyse, décerne une note sur 100 qu'on appelle indice de performance. Évidemment, plus on se rapproche d'un indice de performance de 100, plus le site est rapide.

Pour s'assurer que son site Web est rapide, la marche à suivre est simple:

  1. Faire une analyse de son site Web avec un outil d'analyse de performance,
  2. Demander l'aide d'un expert en optimisation pour améliorer la rapidité du site
  3. Monitorer régulièrement la performance de son site avec un service de monitorage.

Conclusion

Pour conclure, le manque de rapidité des sites Web est un fléau auquel nul n'est à l'abri. Augmenter la vitesse de chargement des pages de son site permet à une entreprise de jouir des avantages suivants:

  • Accroître son nombre de visites
  • Augmenter ses revenus
  • Démontrer un plus grand professionnalisme
  • Bénéficier un avantage compétitif

Contactez-nous dès maintenant!


Publié 24/Jan/2018