Comment garder son site web en santé: 5 trucs et astuces

post image

Tout comme un corps humain, un site Web est une entité en constante évolution qu'il faut entretenir de manière adéquate afin de garantir son bon fonctionnement dans le temps. Dans cet article, nous verrons ensemble quelques astuces pour vous aider à vérifier que votre site Web reste toujours en bonne santé!

Introduction

Un site Web n'est pas un produit fixe, mais plutôt un élément en changement perpétuel. Ces changements peuvent venir de différentes sources: entreprise en évolution, amélioration des technologies du Web, attaques de personnes malveillantes, etc. Il est donc extrêmement important de s'y adapter le mieux et le plus rapidement possible afin d'assurer un site Web en santé.

1. Faire les mises à jour du système

La plupart des sites Web modernes sont développés à l'aide de ce qu'on appelle un système de gestion de contenu souvent abrégé CMS pour Content Management System en anglais. Ces systèmes permettent aux développeurs Web de développer un site Web avec des fonctionnalités avancées plus rapidement. Certains des CMS les plus populaires sont Wordpress, Joomla ou encore Drupal.

Ils permettent également aux utilisateurs ayant peu de connaissances techniques de modifier simplement le contenu des pages du site Web sans savoir programmer.

Comme tout système informatique, les CMS nécessitent d'être mis à jour de temps à autre. Ces mises à jour visent souvent à:

  • Corriger des bugs,
  • Offrir de nouvelles fonctionnalités,
  • Améliorer la sécurité du site Web.

En effet, un système qui n'est pas à jour est en proie aux attaques de pirates informatiques qui cherchent à prendre le contrôle des sites visés.

En somme, faites les mises à jour de votre gestionnaire de contenu pour vous protéger des pirates informatiques, mais aussi pour éviter d'être au pris avec des bugs ou instabilités dans votre site Web.

2. Rafraîchir son contenu

Lorsqu'on navigue sur le Web, il est commun de rencontrer des sites Web dont les informations ne sont plus d'actualité. Pourtant, ceci peut être une grande cause de frustration pour les visiteurs d'un site, voir causer des pertes en terme de clients. Il est donc impératif pour tout propriétaire de site Web, de vérifier régulièrement si le contenu, en terme de textes et d'images est toujours pertinent.

Voici quelques pistes où vous pourriez améliorer le contenu de votre site:

  • Blogue: Le dernier article du blogue de votre site Web remonte-t-il à plusieurs mois ? Ce serait peut-être le bon moment pour donner quelques nouvelles à vos clients!
  • Actualité: Si les dernières actualités remontent à votre vente des fêtes d'il y a 4 ans, un rafraîchissement s'impose!
  • Copyright: Une manière rapide de voir l'intérêt qu'une entreprise porte à son site Web est par l'année de la mention copyright du site. Assurez-vous qu'elle correspond bien à l'année en cours!
  • Liste de prix: Les visiteurs aiment voir des prix justes, les vôtres le sont-ils ?
  • Liste des services: Vérifiez à ce que la liste des services que votre entreprise offre représente bien l'état actuel des choses.
  • Images: Vérifiez que toutes les images de votre site Web s'affichent correctement.
  • Liens brisés: Assurez-vous que tous les liens de vos pages sont fonctionnels.

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez rafraîchi le contenu de votre site Web ?

Si vous désirez un contenu toujours frais et actuel, suivez ce conseil: vérifiez les points de la liste ci-haut une fois par mois et corrigez au besoin.

3. Faire des copies de sauvegarde

Nous avons évoqué la vulnérabilité de votre site aux attaques de pirates informatiques, mais êtes-vous protégé en cas d'attaques réussies par l'un d'entre eux?

Si un pirate informatique parvient à obtenir l'accès à votre site, vous pourriez le perdre complètement. Afin d'éviter ce problème, il est possible d'effectuer des copies de sauvegardes régulièrement. Ceci afin de ne pas être pris au dépourvu si une situation malencontreuse devait arriver.

Faites des copies de sauvegardes de votre site régulièrement (mensuellement par exemple) afin d'éviter de perdre votre site Web en cas de problèmes.

4. Améliorer la performance

Personne n'aime un site Web lent. La vitesse de chargement d'un site Web est l'un des aspects les plus importants, car c'est l'élément le plus déterminant entre une visite ou un abandon de votre site Web.

Savez-vous si votre site Web est rapide? Pour le découvrir, il est possible d'utiliser un outil spécialisé comme l’outil gratuit d’analyse de performance Morébec

Une fois la performance de votre site Web déterminée, il ne vous reste plus qu'à contacter un professionnel de l'amélioration des performances Web, afin qu'il puisse vous aider à optimiser la vitesse de chargement de votre site avec un plan d'action solide.

5. Monitorer la performance

Une fois les performances de votre site Web améliorées, il est important de les réévaluer de manière fréquente afin de pouvoir rapidement agir en cas de baisse de performance. Certaines baisses de performance peuvent être dûs:

  • Un système obsolète (Mises à jour, à faire)
  • Des bugs dans le système de gestion de contenu
  • Un serveur mal configuré,
  • Un serveur victime d'une accumulation de vieilles données
  • Un changement de contenu non optimisé

Les raisons pouvant être nombreuse, il est impératif d'effectuer une surveillance constante.

L'une des meilleures manières d'effectuer cette vérification serait d'utiliser un service de monitorage tel que celui-ci.

Conclusion

En conclusion, il existe plusieurs éléments auxquels les propriétaires de site Web doivent porter une attention toute particulière pour s'assurer que leur site reste en bonne santé:

  • Les mises à jour du système
  • Le rafraîchissement de son contenu
  • La sauvegarde des données du site
  • L'amélioration des performances en terme de vitesse
  • S'assurer que les bonnes performances le restent avec du monitorage

Suivez ces étapes régulièrement et vous devriez posséder un site Web sain!


Publié 14/Feb/2018